top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCamille PERRET

La consultation d'ostéopathie

Dernière mise à jour : 27 oct. 2022

Le déroulement d'une consultation d'ostéopathie, 3 étapes clés



Elle dure environ 45 minutes et se divise en 3 étapes clés.


L'anamnèse


Cette première partie consiste à définir le motif de consultation du patient en décrivant précisément les différents symptômes ressentis par le patient afin de les replacer dans un contexte bien précis. Le but est de chercher l'origine de ces troubles.


Pour cela, votre ostéopathe vous questionnera notamment au sujet de vos antécédents médicaux et traumatiques, mais aussi de votre environnement psycho-émotionnel (stress, travail...) et vos habitudes et hygiène de vie.


Lors de votre première consultation, pensez à vous présenter avec les différents examens médicaux effectués par le passé, même si vous ne faites pas directement de lien avec vos maux actuels !

Pour les enfants, pensez au carnet de santé !



Les tests


Ensuite, votre ostéopathe effectuera des tests afin de trouver les pertes de mobilité du corps.


Des tests médicaux seront effectués, permettant à votre ostéopathe de vous réorienter éventuellement vers un autre professionnel de santé si le traitement du trouble ne relève pas de son champ de compétences, comme par exemple s’il suspecte une fracture.


D'autres tests, à visée de bilan ostéopathique, lui permettront d'avoir une vue d'ensemble sur votre corps afin d'établir un diagnostic ostéopathique, en passant par une phase d'observation statique et mobile, puis des tests palpatoires.


La mise en lien des informations recueillies au cours de l'anamnèse et des tests permettra de déterminer le choix du traitement ostéopathique.



Le traitement


Pour finir, votre ostéopathe réalisera des techniques manuelles afin de redonner de la mobilité aux zones du corps le nécessitant, afin de rétablir au mieux son équilibre et vous soulager de vos douleurs. Ces techniques sont adaptées à chaque patient et chaque motif de consultation, elles peuvent être viscérales, crâniennes, tissulaires, myotensives ou structurelles.


Il est important de noter qu’en fin de séance la douleur peut diminuer, voire disparue, mais il est parfois nécessaire d'attendre quelques jours pour que la douleur disparaisse complètement. C'est le temps qu'il faut à votre corps pour s'adapter.


En fin de consultation, votre ostéopathe pourra vous donner des conseils, afin de vous accompagner au quotidien en adaptant au mieux vos gestes et postures, vos habitudes alimentaires, dans le but de rendre le traitement ostéopathique le plus efficace et le plus durable possible dans le temps.

43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page