L’OSTÉOPATHIE

L'ostéopathie est une thérapie manuelle, globale et non-invasive, fondée sur une vision globale du corps humain, qui consiste à diagnostiquer les troubles ressentis par le patient.

L'ostéopathe va réaliser des manipulations manuelles afin de soulager les tensions et les douleurs du patient, en redonnant de la mobilité à l'ensemble du corps dans le but de rétablir l'équilibre de celui-ci.

L'ostéopathie peut être efficace à visée préventive, et curative également.

​

L'ostéopathe peut recevoir différents types de patients : nourrissons, enfants, femmes enceintes, adultes, sportifs ou séniors.

POUR QUI?

Nourrissons

Le nourrisson subit de fortes contraintes au cours de l'accouchement qui peuvent altérer la mobilité des tissus qui le composent, celle des os du crâne également. L'ostéopathie peut ici prévenir ou traiter différents symptômes fréquents chez les nourrissons :

​

- Plagiocéphalie (syndrome de la tête plate)

- Torticolis

- Régurgitations

- Coliques du nourrisson

- Troubles digestifs

- Troubles du sommeil

- Troubles de la succion

- Troubles ORL à répétition

- Troubles du développement moteur

INFO PRATIQUE : Pensez à apporter :

- son carnet de santé

- son doudou / sa sucette

- ses jeux favoris

Enfants

• PETITE ENFANCE : au cours des acquisitions et notamment de la marche, des chutes peuvent avoir lieu et entrainer certains troubles : sommeil, ORL, colère/énervement, troubles de la digestion / transit, déséquilibre postural, énurésie

​​

• SCOLARITÉ : l'ostéopathie peut trouver sa place notamment si votre enfant est sujet aux troubles de l'attention / de la concentration, troubles DYS

​​

• CROISSANCE : troubles de la statique (lordose, cyphose, scoliose) signant une mauvaise adaptation du corps. La collaboration avec d'autres professionnels de santé pourra s'avérer nécessaire.

​​

• ORTHODONTIE : on pose actuellement de plus en plus d'appareils dentaires, entrainant des contraintes pouvant être à l'origine de maux de tête/dos, vertiges, difficultés de concentration etc chez votre enfant. La collaboration ostéopathe - orthodontiste permet d'allier confort de l'enfant et réussite du traitement.

• L'ostéopathie peut également agir sur les troubles digestifsdu sommeil ou bien permettre d'effectuer un bilan postural afin de prévenir des déséquilibres.

Femmes enceintes

• GROSSESSE :

La grossesse est une période de modifications physiologiques pour le corps de la femme (augmentation de la masse et de la pression abdominale, cambrure de la colonne vertébrale).

​

Elle s'accompagne souvent :

- de douleurs physiques (dorsalgie, lombalgie, migraine, sciatique, douleur costale...)

- de troubles fonctionnels (troubles du transit, troubles digestifs, difficultés respiratoires, jambes lourdes...)

Une prise en charge ostéopathique peut donc limiter ces troubles et soulager vos douleurs pour vivre au mieux votre grossesse et préparer votre accouchement (en optimisant la mobilité du bassin).

• POST-PARTUM :

Des déséquilibres peuvent apparaître après l'accouchement et persister, concernant notamment le système musculo-squelettique et viscéral. L'ostéopathie dans ce cadre vous permettra de contrôler les régions sollicitées au cours de l'accouchement afin de rétablir au mieux leur équilibre et leur fonctionnement. L'ostéopathie pourra également agir sur vos éventuels troubles du sommeil, stress et anxiété.

Sportifs

La pratique d'un sport entraine des contraintes sur le corps humain (articulations, muscles, tendons, ligaments) qui peuvent perturber son équilibre général.

L'ostéopathie peut limiter les douleurs liées à cet effort physique, et faciliter votre récupération au cours de préparations intenses.

L'ostéopathie prend donc toute son importance dans le milieu sportif puisqu'elle permet notamment :

En préventif :

- d'effectuer un suivi

- de préparer une épreuve, en vous conseillant et vous accompagnant dans la préparation

- d'améliorer certaines performances

En curatif :

- de soulager des douleurs

- de traiter certains déséquilibres

- de mieux récupérer après une compétition

- d'agir après un traumatisme, entorse, déchirure...etc

J'ai d'ailleurs eu l'occasion d'intervenir sur le terrain plusieurs fois au cours de manifestations sportives telles que :

le Bol d'Or, les 24h cyclisme du circuit Paul Ricard, le défi Monte Cristo, des trails etc

Adultes

L'ostéopathie peut agir sur de nombreux troubles pour améliorer l'état de santé de l'adulte, en voici quelques-uns :

- Maux de tête, migraines

- Troubles digestifs : ballonnements, constipation, diarrhée, reflux, syndrome du colon irritable etc

- Troubles musculo-squelettiques : essentiellement les cervicalgies, dorsalgies, lombalgies mais aussi douleur d'épaule, de cheville etc

Troubles du système nerveux : sciatique, névralgie d'Arnold, névralgie cervico-brachiale, névralgie pudendale, troubles de l'attention / du sommeil, stress / anxiété

Troubles ORL : otite, sinusite, rhinite à répétition, allergie

Troubles vasculaires : syndrome des jambes lourdes (sans repos), oedème des membres inférieurs, trouble du retour veineux

- Bilan postural

- Après un traumatisme

- Troubles gynécologiques et urinaires : infection urinaire à répétition, règles douloureuses, douleur aux rapports sexuels (dyspareunie), troubles de l'infertilité, endométriose etc

Seniors

Le vieillissement naturel du corps, à l'origine de l'usure du squelette et des articulations, laisse parfois place à l'apparition de certaines pathologies (diabète, troubles cardio-vasculaires...).

L'ostéopathie va agir pour améliorer votre état de santé en vous apportant un meilleur confort de vie, et en vous aidant à retrouver une meilleure mobilité des structures de votre corps.

​

Vous pouvez donc consulter pour :

- Douleurs articulaires

- Maux de tête, vertiges